Partager
Regard d'une philosophe sur les écoféminismes
mercredi 17 mai 2023
Épisode enregistré en public - The F* Club X Mois du genre de l'Université d'Angers (@univangers)
Cette année, le Mois du genre, organisé par l’université d’Angers en février et en mars, s’intéressait à l’écoféminisme. Pour inaugurer le cycle d’événement, nous avons reçu en public Jeanne Burgart-Goutal, philosophe et autrice d’Être écoféministe, théories et pratiques, paru en 2020 aux éditions L’Échappée.
Dans ce livre, elle explore d’abord de façon très théorique les courants écoféministes, qui se rejoignent autour de l’idée que la lutte contre la domination exercée sur les femmes est indissociable de la lutte contre la domination sur ce que l’on nomme la nature. Puis, elle s’intéresse aux multiples pratiques écoféministes de terrain, en France, en Inde et ailleurs.
Avec elle, nous évoquons donc l’histoire du terme et des multiples courants qui le composent, l’autrice française Françoise d’Eaubonne qui fait naître le terme en 1974 dans son ouvrage Le féminisme ou la mort, mais aussi les multiples pratiques qui résultent des divers courants et s’éloignent parfois beaucoup de la théorie !
Jeanne Burgart-Goutal signe également un superbe roman graphique adapté de son livre, ReSisters, avec Aurore Chapon à l’illustration !