Partager
Entre urgence et science, une collision de temporalités | EP05
mardi 24 août 2021
En partenariat avec The Conversation France
www.theconversation.com/fr
Le temps dans tous ses états
L’année 2020 a vu notre planète s’arrêter, notre présent, bouleversé. Et si c’était le moment de réfléchir à nos futurs ? Le podcast « le temps dans tous ses états » a été pensé pour réfléchir à la notion de temps grâce aux scientifiques du CEA, entre philosophie, biologie, physique et même science-fiction.
Crédits
Entretiens menés par Benoît Tonson et Elsa Couderc
Épisode 05. Entre urgence et science, une collision de temporalités
Dans ce cinquième épisode, Nathalie Besson nous explique ce qu’est la démarche scientifique, pourquoi elle prend du temps, et pourquoi les statistiques sont indispensables. Elle nous parle de la collision entre l’urgence de la crise et de la nécessaire lenteur de la science. Un décalage de temporalités qu’elle illustre avec des exemples d’astronomie et de physique des particules, puisqu’elle navigue au quotidien entre l’infiniment petit des collisions de particules élémentaires et les dizaines d’années qu’il faut pour construire les grands instruments scientifiques comme le LHC.
Invité : Nathalie Besson, physicienne des particules, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.